Quels sont les critères les plus importants pour choisir sa mutuelle ?
Lorsque l’on souhaite opter pour une nouvelle mutuelle, le choix n’est pas toujours simple. En effet, les offres sont très nombreuses sur le marché et on se retrouvera bien souvent partagé entre l’envie d’être le mieux couvert possible, mais aussi de ne pas dépenser des fortunes. Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins est donc indispensable pour profiter d’une couverture adéquate et qui permettra de correspondre à son budget, voici quelques conseils pour y parvenir.
Comparer les offres
Qu’il s’agisse d’une banque, d’une assurance, d’un aspirateur ou bien sûr d’une mutuelle, le meilleur moyen de faire un choix éclairé reste de comparer les offres. Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui permettront de connaître les tarifs de différents organismes ainsi que les offres et avantages qui y sont proposés. Cela permettra d’effectuer un premier tri et d’y voir plus clair dans les différentes possibilités auxquelles on pourra accéder. Par ailleurs, choisir sa mutuelle dépendra également de son statut : salarié, étudiant, entrepreneur, retraité… Opter pour un comparateur qui prendra en considération les différents statuts possibles permettra donc d’avoir un aperçu plus détaillé des différentes possibilités.
Comprendre les garanties principales
Lorsque l’on jette un œil aux différents chiffres en ce qui concerne le remboursement des différents frais médicaux remboursés par les mutuelles, il peut être difficile de tout comprendre au premier coup d’oeil. En effet, certains organismes optent pour un montant forfaitaire qui sera exprimé en euros, mais d’autres proposent un pourcentage qui laisse parfois perplexe. Par exemple, les frais d’optiques pourront être pris en charge à 300%. Un chiffre qui peut paraître très intéressant lorsque l’on ne le comprend pas, et c’est ici qu’il faudra faire preuve de vigilance. En effet, le pourcentage exprimé ne se fait pas sur la base de la prestation, mais sur la base du tarif remboursé par l’Assurance Maladie. Ainsi, si l’Assurance Maladie décide de rembourser 10€ sur les frais d’optiques, la mutuelle proposant une prise en charge à 300% ne proposera en fait que 30€ (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce santé). Bien choisir sa mutuelle suppose donc aussi d’en comprendre le fonctionnement afin d’éviter toute déception.
Prendre en considération son profil
Nous l’avons évoqué plus haut, il existe des offres de mutuelles pensées pour les étudiants, les entrepreneurs ou encore les retraités qui permettront de profiter d’un accompagnement de santé adapté à son profil, mais il sera possible d’aller plus loin pour trouver l’offre qui correspondra véritablement à ses besoins. En effet, la plupart des mutuelles proposent des offres de bases qui pourront être complétées par différentes options. On pourra par exemple ajouter une meilleure prise en charge pour les frais dentaires, les frais d’optique ou encore les médecines alternatives si ce type de consultation entre dans ses habitudes. En choisissant un contrat adapté à son profil, on pourra alors bénéficier de remboursements plus intéressants lors de ses consultations et on évitera de payer pour des prestations que l’on n’utilisera peut-être jamais.
Par ailleurs, en fonction de ses possibilités financières, plusieurs options pourront être envisagées comme l’existence ou non du tiers payant, le délai de carence ou encore la possibilité d’opter pour un contrat responsable. Enfin, il sera également possible d’envisager l’option de la mutuelle familiale (un article sur le sujet ici) afin de réaliser quelques économies et de profiter d’une offre qui sera adaptée à toute la famille.