L’assurance moyens de paiement : avantages, garanties, et démarches
Dans le monde des finances, l’assurance est plus qu’importante. En effet, quand il s’agit de bien financer, mieux vaut être bien couvert pour d’éventuelles fraudes. C’est dans cette optique que l’assurance moyens de paiement existe. L’assurance moyens de paiement est une assurance qui vous couvre lorsque votre carte bancaire ou votre chéquier sont victimes d’utilisations frauduleuses. Pour souscrire à cette assurance, il faut comprendre la procédure ainsi que les garanties qui s’offrent à vous en plus des moyens d’indemnisation dont vous disposez.
Souscrire à l’assurance moyens de paiement
Généralement, l’assurance moyens de paiement vous est proposée par votre banque au moment de votre demande de carte bancaire. De ce fait, à partir de cette date de souscription de l’assurance, vous disposez de 14 jours pour vérifier si votre souscription est effective. Et cela, pour éviter les multi-assurance. Avant la fin de cette date, vous avez aussi la possibilité de renoncer à l’assurance souscrite. Pour renoncer à l’assurance moyens de paiement, il faut procéder à certaines démarches et modalités à respecter. Ces démarches et modalités sont disponibles et à lire sur la notice d’information reçue lors de votre inscription. Il faut toutefois préciser qu’avec une carte bancaire gratuite, comme c’est le cas avec les offres des banques en ligne, l’assurance moyens de paiement est souvent moins bien fournie qu’avec une carte payante.
De plus, lorsque vous effectuez votre souscription en ligne, vous disposez aussi du même délai que la souscription physique, c’est-à-dire 14 jours pour vérifier et aussi pour renoncer à la souscription.
Les garanties de l’assurance moyens de paiement
Les garanties de l’assurance moyens de paiement ne sont figées. Elles varient selon les banques et donc selon les contrats proposés par la banque. Toutefois, d’une manière générale, les contrats donnent certaines garanties fréquentes.
En effet, il y a la garantie de l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement. Dans ce cas de figure, la loi oblige la banque à faire un remboursement du montant qui a été dérobé et cela avec la condition que votre carte a été utilisée sans votre consentement dans les situations telles que l’achat en ligne, la perte de la CB, la carte volée ou encore la fraude sur votre carte, entre autres. Cependant, un certain montant peut être à votre charge malgré le fait que la banque ait remboursé une grande somme du montant volé. Dans ce cas, c’est l’assurance qui intervient pour compléter ce montant. Parmi les garanties, il y a aussi la perte ou le vol de vos papiers d’identités ou même de vos clés. Dans ce cas de figure, l’assurance garantie le paiement des frais de remplacement de vos clés ou de vos papiers d’identité. On note aussi une autre garantie qui est souvent proposée. Il s’agit de remboursement du vol des espèces retirées auprès de la banque. Dans ce cas, l’assurance intervient directement sur ce désagrément causé.
L’indemnisation de votre assurance
Pour l’indemnisation de l’assurance moyens de paiement, il faut mener une procédure. Les démarches à faire sont disponibles dans les documents d’information de votre contrat que vous avez reçu lorsque vous avez souscrit à l’assurance.
Pour ce faire, vous avez le devoir de déclarer l’événement auprès de votre gestionnaire ou de votre assureur dans le plus bref délai qui est de cinq jours après les faits ou de deux jours si vous êtes victime de vol.