Qu’est ce qu’une assurance auto complémentaire ?
Le fait de souscrire à un contrat d’assurance pour un véhicule est obligatoire à l’égard de la loi. Cela s’applique à votre voiture, un véhicule de location ou un moyen de locomotion prêté chez quelqu’un. Mais, vu le nombre d’incidents qui peuvent vous toucher, il serait intéressant de souscrire à une assurance complémentaire auto, ajoutée à votre couverture actuelle. Quelles sont les spécificités de la complémentaire auto ?
Assurance auto complémentaire, qu’est ce que c’est ?
Définition d’une assurance auto complémentaire
Une complémentaire d’assurance automobile est un contrat d’assurance qui ajoute plus de garanties que votre couverture actuelle. L’ajout de ce contrat vous permet de bénéficier de nouveaux avantages complémentaires que votre assurance automobile. Dans ce genre de contrat, il est possible d’ajouter des garanties pour se protéger d’autres événements imprévisibles, des clauses de responsabilité civile, des options d’assistance qui vous concernent et qui affectent vos passagers. Cela vous donne plus d’assurance en cas de vol, de pertes de pièces mécaniques, de dégâts matériels qui vous empêchent de rouler, et surtout en cas d’accident grave. Elle n’est pas obligatoire, mais conseillée au cas où votre niveau de franchise serait important.
Différence entre l’assurance auto complémentaire et l’assurance principale
Une assurance auto est un contrat d’assurance obligatoire souscrite auprès d’une compagnie. Elle peut être basique ou optionnelle, mais dépend uniquement des garanties conclues avec la compagnie d’assurance. La plus basique vous protège des dommages physiques et matériels survenus en cas d’accident causé à une tierce personne dont le conducteur est fautif. Elle constitue l’offre la moins chère du marché. À la différence, une assurance complémentaire auto permet d’ajouter plus d’options au contrat basique. Elle peut être souscrite à titre de supplément de votre contrat actuel. Elle est facultative, mais conseillée si vous voulez que votre voiture puisse être assurée de tous les incidents qui peuvent survenir sur la route.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto complémentaire ?
Garanties proposées par les assureurs pour l’assurance auto complémentaire
Une complémentaire auto peut comporter différentes options telles que le rachat de franchise, l’assistance panne et remorquage, l’assistance locale situant à 0 km, la protection juridique du conducteur, les protections en cas de constat, la couverture des frais en cas de panne, les indemnités en cas de vol, perte de carburants, etc. Au-delà des garanties proposées par les compagnies d’assurance, la personne peut demander des garanties spécifiques qui répondent à ces besoins. Pour justifier des ajouts, le niveau de garanties doit aussi être revu à la hausse et peut être affecté par le plafond d’indemnisation, les exclusions de garanties, la franchise, les délais de carence, etc.
Exemples de garanties supplémentaires
Parmi les options de garanties supplémentaires figure l’assistance dépannage et le rachat de franchise. Une option qui survient dans le cas où la voiture est frappée de panne technique imprévisible, d’une crevaison, d’immobilisation de véhicule pour cause d’aléas climatique, etc. Parmi les services, votre véhicule sera remorqué au garage sans frais supplémentaire. Vous pouvez aussi avoir droit à une voiture de remplacement en attendant la réparation de votre véhicule. Pour le rachat de franchise, elle est bien une garantie supplémentaire permettant au conducteur de régler la prime en contrepartie d’une remise partielle ou complète de la valeur initiale. Cette dernière est le montant qui doit être appliqué en cas de sinistre ou de dommages affectant le véhicule.
Comment souscrire une assurance auto complémentaire ?
Les conditions pour souscrire une assurance auto complémentaire
Pour souscrire une assurance complémentaire auto, vous devez préciser votre profil conducteur, le type de véhicule couvert, et la prime d’assurance que vous avez conclu avec votre contrat actuel. Il y a aussi les documents obligatoires exigés par les compagnies spécialisées dans les offres supplémentaires tels que le certificat d’immatriculation, le permis de conduire et le relevé d’information. Pour ajouter les options complémentaires, vous devez renseigner le niveau de garanties que vous avez souscrit dans votre contrat et aussi les clauses d’indemnisation comme le plafond de remboursement, la franchise, le délai de carence, etc.
Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto complémentaire
Pour souscrire une complémentaire auto, vous devez faire une simulation des offres et une comparaison des devis proposées par les compagnies d’assurance. Après avoir fait votre choix, vous devez vous rendre sur le site et commencer la souscription ou bien choisir l’adhésion auprès d’une agence.