Quelles sont les solutions pour compenser la baisse de revenus à la retraite ?
Dans la plupart des secteurs d’activité, les travailleurs qui partent à la retraite subissent une baisse non négligeable de leurs revenus. Cette diminution peut être comprise entre 30% et 50%, en fonction des divers profils. Face à une telle situation, de plus en plus de retraités ont véritablement du mal à vivre sereinement à cette étape de leur vie. Il convient alors de mettre en œuvre certaines stratégies pour compenser cette diminution des revenus à la retraite. Comment est-il possible de s’y prendre ?
Se constituer une épargne conséquente pendant la vie active
Le meilleur moyen d’éviter d’être démuni à la retraite consiste à bien préparer cette phase. Ainsi, il est recommandé d’y penser pendant que vous êtes encore en activité. Cela vous permettra d’anticiper une grande partie de vos besoins, une fois que vous serez admis à la retraite. Ne vous contentez pas uniquement :
- D’élever vos enfants ;
- D’acheter un bien immobilier ; pendant que vous êtes actif sur le plan professionnel.
Au contraire, vous devez vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour planifier efficacement votre retraite. Il pourrait par exemple vous inciter à constituer une épargne, dont le but sera de compléter vos revenus quand vous serez inactif. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix en ce qui concerne les divers régimes d’épargne retraite disponibles aujourd’hui. Optez pour l’un d’entre eux en fonction de vos besoins et prévisions.
Associer la retraite et un emploi rémunéré
Quelle que soit la consistance de votre épargne, il est peu probable qu’elle couvre tous vos besoins pendant la retraite. Vous devez alors accroitre les revenus dont vous disposez, pour bénéficier d’un niveau de vie assez décent. En plus de la pension de retraite qui leur est due, quelques retraités choisissent d’y associer un emploi supplémentaire. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique. Elles concernent :
- L’éligibilité à la retraite et aux complémentaires ;
- Le remplissage des conditions quant à l’âge ou le délai d’assurance.
Ces dispositions permettent ainsi aux retraités concernés de recevoir une pension de retraite de base. Son taux est maximum, et conforme au régime général. Bien entendu, vous avez la possibilité de travailler à la retraite sans forcément remplir ces conditions. Le seul inconvénient est que vous ne recevrez qu’une partie de votre pension.
Fournir des prestations de service
Il est possible de travailler pendant que vous êtes à la retraite avec peu de contraintes, tout en disposant d’une source supplémentaire de revenus. Évidemment, il ne s’agit pas ici de reprendre le poste que vous occupiez au sein de l’entreprise qui vous employait. La stratégie consiste plutôt à offrir des services aux clients qui pourraient en avoir besoin. Vous serez alors considéré comme un consultant, et pourrez facturer votre prestation selon vos envies.
En fonction du secteur d’activité, vous devrez quand même vous conformer aux lois et normes en vigueur. Ces services à fournir peuvent être relatifs à vos passions ou envies. C’est ainsi que certains retraités gardent des animaux de compagnie pendant quelques heures par jour. Vous pourriez aussi dispenser des cours de soutien scolaire, si vous en avez le profil. Selon l’activité choisie, il peut parfois être nécessaire de se faire former au préalable. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce propos.