Déterminer les paiements des réclamations d’assurance
Lorsque vous faites une réclamation d’assurance, vous pouvez recevoir des chèques de réclamation et des paiements à différentes étapes. Si vous avez reçu un paiement qui ne couvre pas tous vos frais, ou si vous pensez que vous devriez en obtenir plus, ne paniquez pas, un autre chèque de réclamation pourrait arriver. Comprendre comment fonctionnent les paiements de réclamation pour l’assurance vous aidera à obtenir la pleine valeur de votre réclamation et à comprendre qui sera payé pour quoi.
Qui obtient le paiement de la réclamation dans une réclamation d’assurance ?
Un chèque de réclamation d’assurance peut être établi à différentes personnes lorsque vous avez une réclamation d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance sfam, ou il peut vous être adressé en tant que propriétaire de l’objet ayant subi un dommage ou assuré désigné sur la police.
Voici une liste de personnes qui peuvent recevoir le paiement de la réclamation et comment savoir qui recevra le chèque de réclamation :
- Le propriétaire de l’objet : Si vous êtes le propriétaire, vous obtiendrez le chèque de réclamation à vous-même si vous êtes le seul propriétaire de la propriété en cas d’assurance habitation. Cela s’applique à votre contenu personnel à la maison.
- La société hypothécaire : Si vous avez une hypothèque, le chèque de réclamation pourrait vous être adressé par écrit et à la société de prêt hypothécaire. Pour encaisser le chèque, vous devrez travailler avec votre société de prêts hypothécaires. Chaque société de prêt hypothécaire a sa propre procédure, alors assurez-vous de savoir comment elle fonctionne. Cela ne s’applique pas à une assurance téléphonie mobile ou autre, car seul le propriétaire peut recevoir le chèque.
- La société de gestion Coop ou Condominium : Si vous avez une assurance coopérative ou condo, dans certains cas, le chèque peut être établi à la société de gestion.
- Le contracteur : Toute entité ou personne qui est un assuré désigné sur la police pour la propriété endommagée.
Pourquoi le chèque de réclamation est-il établi à différentes personnes ?
Selon les circonstances, les contrôles des réclamations sont effectués à d’autres personnes ou entités que vous lorsque le tiers a intérêt à s’assurer que l’argent des réclamations est utilisé pour effectuer les réparations ou le remplacement, ou si un tiers est le destinataire final du de l’argent (par exemple un entrepreneur).
Les compagnies d’assurance veulent s’assurer qu’elles respectent leurs obligations contractuelles envers les prêteurs hypothécaires sur la police, elles doivent donc les répertorier comme assurés nommés, ce qui signifie également qu’elles peuvent obtenir des paiements de réclamation liés à la construction.
Exemples de réclamations pour lesquelles des chèques de réclamation multiples seront émis
Si vous avez une réclamation d’assurance habitation, vous pouvez recevoir plusieurs chèques différents avant le règlement de votre réclamation. Voici des exemples pour vous aider à comprendre à quoi vous attendre pour le paiement de vos réclamations.
Une compagnie d’assurance peut finir par émettre plusieurs chèques en une seule réclamation. En posant des questions à votre compagnie d’assurance pendant le processus de réclamation, vous pouvez mieux comprendre à quoi vous attendre. Il est également utile de comprendre ce que vous devrez fournir pour être payé. Chaque réclamation est différente, les réclamations en cas de catastrophe ou les réclamations majeures peuvent être traitées différemment d’un petit vol ou d’un cambriolage. Certaines polices, comme l’assurance habitation à valeur élevée, offrent également des modalités de paiement plus flexibles, la seule façon de savoir est de demander.
Y a-t-il une date limite pour faire une réclamation et être payé ?
Chaque compagnie d’assurance aura des délais dans lesquels vous devez réclamer votre perte afin d’être admissible à faire votre réclamation. Assurez-vous et demandez à votre expert en sinistre à ce sujet. Vous ne voulez pas manquer les délais et débourser.
La meilleure façon d’obtenir le paiement intégral de votre réclamation dès que possible est de rester au fait de ce dont la compagnie d’assurance a besoin pour émettre votre paiement. Renseignez-vous sur les procédures et faites un suivi régulièrement pour vous assurer que votre expert en sinistres reçoit toutes les informations et ne manque rien.
Une fois votre réclamation terminée, vous signerez probablement un avis indiquant le montant total payé dans la réclamation. Ce document indiquera que la réclamation est en cours de clôture et que vous acceptez le paiement final de la réclamation. Jusqu’à ce que vous arriviez à ce point, gardez une trace de vos contrôles et dépenses pour vous assurer que vous êtes payé pour tout jusqu’à ce que votre paiement final soit effectué.